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jeudi 20 novembre 2008

Les Secrets de la Gomme Laque!

Que faire lorsque souhaitant un vélo léger et vif on s'est décidé pour un « cyclo » ou un « course » et qu'on s'aperçoit que le cintre « trois positions » (le cintre typique des vélos de course) n'est ni le plus confortable ni le plus adapté à une conduite urbaine? Réponse : tout simplement, le changer!

Ce superbe vélo d'entraînement (c'est ainsi que les anciens nommaient les « pignons fixes ») troquera donc son « trois positions » contre un cintre gentleman et une paire de leviers de freins porteur CLB.

Cerise sur le gâteau, afin de respecter le style classique de l'engin,... une jolie gomme laque! C'est Christian qui est à la manoeuvre ; voici, en gros, comment-il procède:

Poser une tresse coton (ici, une blanche ; mais elle pourrait-être aussi rouge, bleu, etc...)

Masquer les leviers de frein

Faire un premier passage

Attendre que cela sèche

Recommencer les passages... jusqu'à sept ou huit fois! C'est le nombre de passages qui donnera au cintre cette couleur profonde , ce délicieux aspect « sculpté-à-même-le-caramel »

« Et la potence? » me direz-vous. « A-t-on conservé la potence initiale de ce vélo? ».

Non, mais notre client n'a pas tout à fait perdu au change car il vient d'hériter d'une rarissime potence Milrémo. Si rare, que Christian me souffle à l'oreille que dans sa longue carrière de collectionneur il n'en a vu que deux. La première ornait un Herse, la seconde n'étant autre... que celle-ci!

Bienheureux client!